top of page

Notre région

Situé en plein cœur de la France préservée, le département de l’Aveyron développe au fur et à mesure des kilomètres, des richesses naturelles et patrimoniales originales et exceptionnelles.

Sur un parcours de 50 kms -soit environ une heure de temps en voiture il est aisé pour le visiteur de baigner dans des atmosphères complètement différentes. Du majestueux plateau presque lunaire de l’Aubrac aux steppes arides des Grands Causses, ou du Rougier de Marcillac aux lacs du Lévezou.

Au travers des paysages naturels, on peut rencontrer le castor, le vautour, le cerf, le chevreuil ou le loup. Mais le pastoralisme a également son pesant nécessaire dans le paysage et l’économie locale.

L’Aveyron compte en effet plus de brebis que d’habitants… ! De même qu’elles permettent la production du fameux Roquefort, si importante que le fromage traverse maintenant frontières et océans !

Plus de vaches que d’habitants également ! Et notamment grâce au sauvetage de la race Aubrac, la belle aux yeux d’amande de laquelle découle notamment le couteau de Laguiole, et l’entretien des paysages du plateau du même nom.

Preuves de mariages entre le paysage et les fleurons, le Viaduc de Millau offre aux gens de passage ET aux habitants, une figure voilière aux accents maritimes, en direction de Montpellier. Ici, chacun s’en délecte et a su se l’approprier.

Enfin le naissant musée Soulages à Rodez a également su prendre sa place sous la protection de la massive Cathédrale multiséculaire. Tous deux se conjuguent comme frère et sœur dans cette ville en développement qu’est Rodez.

 

Mais il y a aussi les marchés de pays, les vides-greniers, les fêtes de villages, les sports de pleine nature, les randonnées, les curiosités locales, le petit patrimoine… et les gens.

 

tourisme-aveyron-2018-maxime-authier (41

Le musée Soulages



Le musée Soulages est un musée d'art contemporain situé à Rodez. Construit pour exposer des œuvres du peintre français Pierre Soulages, il reçoit également des expositions temporaires d'autres artistes contemporains.

Le trou de Bozouls



Le Trou de Bozouls est une gorge en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur, situé sur le territoire de la commune de Bozouls, en Aveyron. Ce méandre encaissé a été creusé par l'action érosive des eaux courantes du Dourdou dans les calcaires secondaires du Lias du Causse Comtal.

tourisme-aveyron-2018-maxime-authier (39
tourisme-aveyron-2018-maxime-authier (46

Le plateau de l'aubrac



L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique français situé dans le centre-sud du Massif central et aux confins des trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il présente des ressemblances avec le Cézallier et on peut le rattacher comme lui aux hautes terres d'Auvergne.

bottom of page